Philippe Legros succède à Alain Quairiat en tant que président régional d’Énéo Bruxelles.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Philippe Legros est Psychologue de formation. Il a fait sa carrière en partie dans des associations liées au handicap et à la santé mentale, et en partie dans la fonction publique. Sa candidature a été motivée par le fait qu’Énéo soit un mouvement pour et par les membres, que ce sont les membres qui font vivre le mouvement et qui ont l’opportunité de mettre en œuvre des projets.
Un passage de flambeau réussi après 8 années de bons et loyaux services pour Alain dont le mandat restera marqué par l’arrivée soudaine de la pandémie de Covid-19 et malgré cela, la mise en lumière du MANIFESTE, véritable nouvelle carte d’identité de notre mouvement.
Une interview complète est à retrouver en page 16 de l'Enéo Info d'avril de l'édition de Bruxelles
La capacité de notre cellule Europe à établir un dialogue avec des figures clés du paysage européen souligne l'importance de l'engagement citoyen dans les affaires européennes. Nous remercions nos volontaires pour leur initiative.
Notre cellule Europe est composée de volontaires engagés. Leur dynamisme les a conduit à une rencontre enrichissante avec Monsieur Benoît Lutgen, député européen, où ils ont pu discuter de l'avenir d'une Europe autonome et solidaire.
Ce fut une occasion précieuse d'aborder des thématiques clés. Monsieur Lutgen a souligné l'importance de l'autonomie stratégique de l'UE dans des domaines clés comme l'énergie, l'alimentation, la santé, le numérique, et la défense. Il a mis en avant les efforts législatifs pour protéger le secteur numérique européen, la solidarité post-Covid à travers des financements mutualisés pour la relance, et les défis de la transition énergétique, notamment vers les véhicules électriques. Monsieur Lutgen a également discuté de l'importance de l'indépendance en matière de santé et de la nécessité d'une Europe plus harmonisée sur le plan fiscal et social.
L'action de la cellule Europe est une source d'inspiration pour tous, rappelant la valeur de la participation active également au sein de l'Union Européenne.
Enéo a organisé un débat politique le mercredi 10 avril dernier conjointement avec Altéo. Les représentants des partis politiques francophones étaient invités à rencontrer les membres de nos deux mouvements et à échanger avec eux sur nos revendications.
Deux originalités sont à retenir de cette initiative.
La première vient d'être mentionnée, c'est le fait de collaborer avec un partenaire pour donner plus d'envergure à l'événement.
La deuxième tient dans la teneur de l'organisation proposée: le "speed dating" ou la "rencontre express" politique. On vous explique tout : le débat était organisé autour de 5 tables thématiques: mobilité et transport en commun, sécurité sociale, fracture numérique, climat et changement de société et autonomie dans les lieux de vie. 6 partis étaient présents : Cécile Cornet et Christine Halut pour Ecolo, Alda Greoli pour les Engagés, Marie Christine Marghem pour le MR, Kristel Karler et Sandrine Cruspin pour le PS et Alice Bernard pour le PTB. Chaque représentant politique a passé 20 minutes à chaque table. Ce sont donc bien les politiques qui bougent alors que les participants restent à leur table. Environ 70 membres de nos deux mouvements ont ainsi pu présenter les priorités des personnes en situation de handicap et de maladie de longue durée et des aînés afin que la société soit plus inclusive.
Chacun a ainsi pu interagir avec le représentant présent ainsi qu’entendre les priorités et la vision des partis politiques. Une belle manière de voir et sentir les différences politiques, malgré une légère frustration liée au 20 minutes par table qui régissait notre matinée.
N’hésitez pas vous aussi si vous rencontrez un représentant politique à lui rappeler une ou des revendication(s) de notre mémorandum ! Au plus ils nous entendent, au plus ils penseront à nous par la suite !
Un Énéo Focus pour repenser la structure, la fonction, et l'efficacité de la démocratie moderne afin qu'elle puisse mieux servir ses citoyens et s'adapter aux défis contemporains.
Cette analyse explore la complexité des élections simultanées en Belgique et questionne l'efficacité des systèmes électoraux traditionnels, proposant le tirage au sort comme une alternative possible. Elle aborde la légitimité et l'origine du pouvoir, soulignant l'importance des élections comme mécanisme de légitimation. Elle propose des réflexions sur les votes blancs et nuls et encourage l'évolution vers une démocratie plus participative et délibérative, tout en appelant les citoyens à rester vigilants et actifs pour protéger la démocratie.
Téléchargez l'analyse : https://www.eneo.be/wp-content/uploads/2024/04/202406-pour-que-vive-la-democratie.pdf
Notre campagne 2024 est lancée. Son objectif ? Qu’un maximum d’ainés se réapproprient leur vote : qu’ils sachent pourquoi, pour qui et comment voter, qu’ils fassent des choix en toute connaissance de cause.
Pour rappel notre campagne est basée sur 3 maillons : le premier est le dépliant sur support papier, l’outil de campagne « Etes-vous prêts ? Faites le test ! ». Il est arrivé dans les régionales et est également disponible en ligne.
Le deuxième maillon est le site internet "Elections 2024" qui reprend une page qui explique toute la campagne, mais surtout qui met à disposition toutes les informations utiles et vérifiées pour préparer son vote. Dernièrement, universités et médias se sont associés pour proposer des tests permettant de déterminer le parti politique le plus proche de ses opinions. Les deux tests électoraux sont disponibles dans l’onglet «Ressources pour se préparer » de la page de la campagne.
Le dernier maillon est un agenda des actions politiques qui vous invite à vous engager plus activement encore. Vous souhaitez participer à cette campagne ? Parlez en autour de vous ou contactez votre régionale.
Lors de la Journée d’étude de la Senior Academy, nous avons organisé un atelier d’échanges sur ce qu'est la « participation citoyenne ».
Cet atelier de 2h30 permet aux participants de partager leur vision et leur représentation de la participation.
Au travers d’exemples d’actions concrètes, le groupe tente de mettre en avant des critères ou conditions nécessaires pour prétendre faire de la participation citoyenne. Au fil des discussions, débats, éclairages théoriques, le groupe crée sa propre définition. Un atelier qui permet de se sentir plus outillé et plus à l’aise pour répondre à une personne qui nous demanderait : "Au fond, qu’est-ce que la participation citoyenne?".
Vous souhaitez reproduire cet atelier au sein de vos groupements, commissions ou autres cellules ? Contactez elsa.boonen@mc.be pour plus d’informations.
Focus sur les événements en lien avec la campagne 2024 et le mémorandum Énéo :
La régionale de Charleroi propose 3 animations en lien avec la campagne et les élections :
14/05 « Les différents niveaux de pouvoir en Belgique »
21/05 « Le parcours d’une loi »
27/05 « L’échiquier politique belge »
Ces 3 moments sont animés par le MOC et se déroulent de 9h30 à 12h30 à Anderlues.
Quelques actions de la régionale de Liège :
16/05 14h30-17h30 à Hollogne sur Geer, Ciné-débat sur la thématique de l’accessibilité aux soins de santé en milieu rural.
17/05 et 24/05 Rencontres intergénérationnelles sur les élections belges et européennes entre primo-votants et seniors.
La Province de Namur organise sa 6ème animations en lien avec les élections :
21/05 13h30-16h30 à Dinant « "L'extrême droite et ses nouveaux visages: une menace pour la démocratie ?"
Consultez l'agenda complet sur notre site internet : www.eneo.be/agenda