La thématique du climat est un sujet porté par des volontaires Énéo depuis de nombreuses années. Elle a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation « Planète en danger, debout les aînés » en 2022. Depuis lors, les actions continuent, en voici 3 exemples inspirants :
Le 1er décembre, la CRAC de Tournai organisait un moment de société avec Claude Martin, membre de Grands-parents pour le climat. Ce dernier a partagé ses connaissances autour de la mobilité et du climat.
Contacter l'équipe pour en savoir plus : tournai@eneo.be
Le 8 décembre, un GT d’Énéo Hainaut Picardie a mis sur pied une journée intitulée « Votre planète, vous la voulez bleue ou bien cuite ? ». Au programme : atelier et visites de terrain en rapport avec l’alimentation saine/industrielle, l’agriculture et le recyclage.
Contacter l'équipe pour en savoir plus : mouscron@eneo.be
Le 3 décembre, de nombreux volontaires ont répondu présents en venant participer à la marche pour le climat suite à l’appel de la Coalition Climat, relayé par la MC et Énéo. Au milieu des 25.000 participants venus demander à nos politiques de réelles actions pour préserver notre planète, se trouvaient une trentaine de volontaires ou permanents du mouvement. Nous avons maché, parfois sous la neige, avec la MC, en compagnie de la Fanfare Bidons. Celle-ci a donné le rythme et soutenu l’ambiance tout au long du parcours.
La mobilisation se poursuit et pourquoi pas à votre initiative la prochaine fois ? Tenez-nous au courant !
Voici cinq nouvelles analyses qui ont en commun des problématiques particulièrement importantes pour les aînés :
Dans le cadre de la lutte contre l’âgisme qui anime les missions de notre mouvement, vous pourrez découvrir une réflexion d’Elsa Boonen sur le concept d’ « âgisme bienveillant », qui analyse la façon dont ce concept peut nous aider à combattre d’autres perceptions néfastes du vieillissement, sans que nous en ayons conscience.
Consultez l'analyse : L’« âgisme bienveillant »
Un trio d’analyses dédiées à la participation et l’engagement citoyens des aînés pour prolonger la réflexion en vous interrogeant, avec Sylvie Martens, sur la question des conditions, des limites et de la reconnaissance de l’engagement citoyen des aînés : comment le valoriser, mais en reconnaître aussi les besoins spécifiques dans notre société actuelle, pour que celle-ci soit réellement inclusive ?
Consultez l'analyse : Vers une société qui valorise et tire parti de la richesse de l’engagement citoyen des aînés
Consultez l'analyse : Aînés valorisés, société vitalisée : ensemble pour une participation choisie et respectée
Consultez l'analyse : L’engagement en action. Un équilibre entre l’empowerment individuel et la responsabilité collective
Une analyse proposée par Hélène Eraly sur l’actualité d’un débat sur la loi française sur la fin de vie. Une occasion précieuse de rappeler le cadre belge de la loi sur l’euthanasie, qui a déjà 20 ans, et d’aborder les questions délicates posées par les débats en France actuellement.
Consultez l'analyse : Anatomie d’un projet de loi sur la fin de vie
Pour la 2ème fois cette année, les régionales du Hainaut Oriental ont proposé une formation de deux journées pour les nouveaux volontaires (et ceux qui souhaitaient se remettre à jour étaient aussi les bienvenus). Huit personnes y ont participé dans une ambiance conviviale et participative.
Parmi les objectifs principaux : que les volontaires prennent conscience qu'ils font partie d'un mouvement, qu'ils en aient une vision globale et puissent s'y situer. Un autre objectif de cette formation est de donner envie aux volontaires d'utiliser leur imagination pour créer des projets porteurs de sens au niveau local.
Les volontaires ont également l'opportunité de se mettre dans la peau d'un permanent du fédéral pour construire une campagne d'éducation permanente ! Une place importante est bien entendu accordée au fonctionnement des groupes locaux, aux différents rôles des volontaires, aux aspects légaux et pratiques.
Si vous souhaitez organiser ce type de formation à votre tour, n'hésitez pas à vous mettre en contact avec le Hainaut Oriental : hainautoriental@eneo.be
A l’occasion de l’assemblée générale d’Énéo, le mouvement a présenté ses priorités pour l’année 2024. Ces priorités s’inscrivent dans un plan d’action à 5 ans, élaboré par des groupes de travail : le Bureau politique, les commissions, les cellules…
Dans le domaine de l’éducation permanente
Objectifs : Générer des positions de mouvements et travailler avec une thématique d'année. En terme d’action, après avoir priorisé les besoins, nous allons renforcer le lien entre les analyses et les études et le Bureau politique. Elaborer, selon la thématique choisie, la campagne d’éducation permanente et la formation des volontaires. Un travail de mise en lumière des projets qui entrent dans le cadre de cette thématique sera effectué via la ruche, le site Internet, les publications…
Dans le domaine de la communication
Objectifs : Développer le site internet pour en faire une vitrine dynamique des activités du mouvement et de stimuler la production de contenus par des volontaires pour la valoriser. Les volontaires seront formés et équipés de gabarits et de contenus-types. Ils auront accès à ce contenu via l’intranet. Systématiser l’usage de différents médias (presse, réseaux sociaux…) et mailler ces actions vers le site web.
Dans le domaine du volontariat
Objectifs : Améliorer l’accueil de nouveaux volontaires via un kit d’accueil et des contenus-types proposés aux régionales pour l'organisation d’une journée d'accueil. Former les volontaires en commençant par organiser une ruche « volontariat ».
Dans le domaine des séjours
Objectifs : Améliorer la communication notamment pour une continuité de la promotion tout au long de l'année et la diffusion de l'information aux personnes non numérisées. Clarifier, pour les organisateurs, la définition de la dimension « projet », spécificité des séjours Énéo et son cadre légal.
Des objectifs, vous l’aurez compris qui impacteront directement le travail avec les régionales et les volontaires, donc nous reviendrons vers vous pour un état d’avancement mais n’hésitez pas à nous interpeler pour de plus amples explications.
Appel à candidatures pour la commission mobilité et la commission soins de santé du CCFA
Au niveau fédéral, il existe depuis de nombreuses années un Conseil Consultatif Fédéral des Aînés. Il est constitué, depuis début novembre 2023 et pour 4 ans, de 25 membres-organisations d’aînés actives sur tout le territoire belge. Enéo fait partie de ces 25 organisations. Notre secrétaire politique, Sylvie Dossin, nous y représente.
Son objectif ? Rendre des avis sur les matières relevant des compétences fédérales et touchant les aînés, comme par exemple les pensions, la mobilité (SNCB entre autres), les soins de santé, etc. Un lieu donc important si nous souhaitons que les aînés soient entendus au niveau du gouvernement fédéral.
En son sein, se réunissent 5 commissions (mobilité, soins de santé, pension, intégration sociale, égalité des chances). Celles-ci étudient les dossiers, travaillent les avis de façon plus approfondie et proposent leur avis au CCFA.
Etant impossible pour notre secrétaire politique d’être présente à l’ensemble de ces réunions, nous cherchons un.e volontaire qui souhaiterait participer au nom d’Énéo à la commission mobilité ou à la commission soins de santé. Cela demande d’être intéressé par la thématique et prêt à travailler en collaboration avec Sylvie D. Les réunions ont lieu à Bruxelles. Elles se font dans les deux langues, mais ne vous inquiétez pas, des traducteurs sont à disposition !
Cela vous intéresse ? Il suffit de prendre contact avec Sylvie : sylvie.dossin@mc.be
19/12 de 9h30 à 14h : Fresque de la biodiversité à Bruxelles
09/01 de 10h à 12h : Des rencontres pour se (re)découvrir et être acteur de votre vie. Séance d'information à Bruxelles
11/01 de 10h à 16h : Conférence-débat : «La Pauvreté, synthèse et pistes d’actions » avec Christine Mahy à Nivelles (gratuit et ouvert à tout le monde).
19/02 de 14h à 16h30 : Evénement de clôture de la campagne "Pauvres de toit" sur la rénovation des logements à Créagora - Namur (Save the date)
Consultez l'agenda complet sur notre site internet : www.eneo.be/agenda