Chaque année, les présidents régionaux d’Énéo se réunissent à deux reprises pour échanger sur leurs pratiques, débattre de leurs projets et aborder les défis rencontrés dans leurs régions. Ces rencontres constituent également un espace de réflexion sur les enjeux globaux du mouvement et permettent de consolider une vision commune.
La dernière rencontre, riche et conviviale, s’est tenue à Namur autour du rôle et de la mission du président vis-à-vis des groupes locaux. Ces rendez-vous, au-delà de leurs aspects stratégiques, favorisent une véritable cohésion. Ils renforcent les liens entre les présidents et offrent un cadre propice à l’échange d’expériences et à la co-construction de solutions face aux défis à venir.
Ces moments témoignent de l’importance du travail collectif et du soutien mutuel, qui sont au cœur de la réussite du mouvement. En valorisant ces dynamiques positives, nous cherchons à inspirer et à mobiliser de nouvelles énergies.
En effet, pour 2025, l’un de nos objectifs est d’enrichir le réseau en accueillant de nouveaux volontaires. Leur participation permettra de renforcer les équipes et de porter le mouvement vers un avenir toujours plus dynamique et solidaire.
C'est au cours de l'Assemblée Générale d'énéoSport que la passation de témoin à la présidence entre Andrée Dohmen et Joseph Detiffe s'est effectuée. Un immense merci à Andrée, dont l’engagement et les actions ont éclairé le développement de l'ASBL ces dernières années.
Joseph prend la relève, dans sa nouvelle fonction il portera haut les valeurs d'énéoSport et continuera de faire rayonner sa mission auprès de tous.
Nous vous proposons un témoignage inspirant, celui de Michel, volontaire animateur de jeu d’échecs en Brabant Wallon.
"Le rôle d’animateur n’est pas simple. Il faut d’abord de l’humilité, parce que l’orgueil arrive tellement vite ! Je pense également qu’il faut avoir les fibres : être disponible, à l’écoute des autres, et vouloir que les membres du club prennent plaisir à l’activité et aux relations humaines. Je suis un ancien joueur de football amateur, et je compare cela à un entraîneur : « une main de fer dans un gant de velours ». Il faut savoir gérer la personnalité de chacun, éviter les débordements, et rester compatissant. En d’autres termes, il s’agit de « garder l’église au milieu du village », tout en veillant au bien-être de chacune et chacun.
J’ai eu la chance de partager ce magnifique jeu d’anticipation avec quelques connaissances et d’initier mes petits-enfants. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé, il y a quatre ans, à proposer au comité d’Énéo Braine-l’Alleud d’inclure le club Échec aux neurones fainéantes. Pour moi, il ne fait aucun doute qu’apporter ma contribution chez Énéo est synonyme de plaisir et de bien-être, au sein d’une communauté de seniors et à travers ces magnifiques échanges."
Retrouvez son interview complète en page 18 de l'Énéo Info du Brabant Wallon de janvier.
Volontaires, partagez avec nous vos témoignages ! Contactez Pierre Bertieaux, notre responsable de communication.
Save the date ! La mise sous protection judiciaire des aînés: état des lieux et mise en perspective, ce 14 mars 2025 de 9h30 à 16h au centre l'Ilon à Namur.
D'après le site Notaire.be, la protection judiciaire est "une mesure prise par un juge dans le but de protéger les personnes qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité, que ce soit en raison d'une altération de leurs capacités personnelles ou d'une incapacité physique à exprimer leurs souhaits."
Placer une personne sous protection judiciaire n'est donc pas une démarche anodine et touche à l'autonomie de la personne protégée. Au cours de la journée, après une présentation de ce que sont les mesures de protection judiciaire et ce que la loi en dit, nous entendrons des témoignages des différents acteurs impliqués dans ce processus (juge de paix, administrateur professionnel, personne de confiance, etc). Nous prendrons également le temps du débat sur des éléments qui nous questionnent plus, notamment en lien avec des aînés à protéger.
Bloquez de suite la date du 14 mars dans votre agenda ! Le programme détaillé suit très prochainement.
L'outil "La numérisation, ange ou démon" est destiné à animer un atelier qui permettra aux participants de déchiffrer ce que cette révolution numérique imprime réellement dans le quotidien des gens.
Quelle est leur perception de l’ampleur de ces changements ? Quels aspects de leur vie sont les plus touchés, et comment ressentent-ils les bénéfices et les inconvénients de cette nouvelle réalité ?
L’objectif est de plonger dans les vécus individuels et collectifs pour mieux comprendre et naviguer dans le paysage numérique qui redéfinit notre monde.
Pourquoi ANGE ou DÉMON ? Cette approche dichotomique est intuitive pour la plupart des personnes qui, naturellement, évaluent les changements en termes de pour et contre, d’aimé ou détesté. Utiliser cette dichotomie permet de simplifier la présentation des arguments, rendant ainsi le débat initial plus accessible. Toutefois, l’objectif de notre discussion est de faire évoluer cette vision binaire grâce à un échange enrichissant, visant à comprendre les nuances et les diverses perspectives autour de la numérisation.
Save the date ! Notez bien les dates de la Senior Academy 2025, les mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 avril prochains.
Toutes les infos et la procédure d'inscription à ce rendez-vous de formation pour les volontaires seront disponibles dans le courant du mois de février.
Pour rappel : la Senior Academy est un séminaire de formation annuel destiné aux volontaires engagés dans l'éducation permanente et l'action militante à Énéo. En trois jours, elle propose des modules pour comprendre le mouvement, décoder l'environnement et approfondir l'action collective (Jour 1), puis pour développer des compétences en animation et gestion de projet (Jours 2 et 3).
Énéo a lancé un sondage pour évaluer la Senior Academy. Que vous y ayez déjà participé ou pas, nous vous invitons à compléter le formulaire car votre avis est précieux !
Son objectif est de rendre l'engagement des volontaires plus impactant et gratifiant en leur offrant des outils pratiques et des espaces d'échange et de réflexion.
Je participe ! ► https://forms.office.com/e/ymGF9XrpyT
La Senior Academy, créée en 2012, a fait une pause avec le Covid et a repris ensuite sur le même modèle. Il est maintenant opportun de réévaluer si cette formule est toujours en phase avec les besoins actuels des bénévoles, afin de garantir que le séminaire reste pertinent et adapté aux évolutions du mouvement.
Un grand merci à celles et ceux qui ont déjà pris quelques minutes pour y répondre. Nous espérons récolter un maximum d'avis d'ici fin janvier pour disposer d'une photographie la plus large possible. Nous vous tiendrons au courant des résultats.
Comme cela se fait à chaque début de législature communale, les Conseils consultatifs communaux des Aînés sont en phase de renouvellement. Dans certaines communes, les appels à candidatures sont lancés, dans d'autres, ils le seront prochainement . Nous vous proposons dans ce Spot et les suivants, une série d'outils et d'initiatives pour vous permettre d'appréhender ce rôle, ô combien important pour débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.
Le SPW Intérieur et Action sociale met à votre disposition un guide méthodologique qui vise à offrir une information actualisée sur le cadre relatif à ces conseils et rappeler qu’une grande diversité de conseils consultatifs et de formules d’activité sont possibles. Il constitue une bonne base pour appréhender ce qu'est un CCCA.
23/01 Namur – Conférence : Vers une sécurité en ville. Comprendre le sentiment d’insécurité. Par Dr Jean-Michel Longneaux.
24/01 Malonne – Assistance numérique
24/01 Rochefort – Présentation Carnet de vie
28/01 Bruxelles – Présentation Carnet de vie
29/01 Liège – Conférence : Le deuil et le don de son corps à la science… En partenariat avec l’hôpital de la Citadelle et ULiege
01/02 Verviers – Conférence théâtralisée : "Du handicap à la personne handicapée" (Salon Altéo-Énéo)
05/02 Arlon – Remise à niveau du code de la route
06/02 Bastogne - Information sur les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés
13/02 Philippeville – Début d’un cycle de rencontres, de conférences et d’ateliers afin de lutter contre la vulnérabilité numérique.
17/02 Bruxelles – Petit déjeuner thématique : Sensibilisation à la vie des jeunes exilés – Mentor Escale
Consultez l'agenda complet sur notre site internet : eneo.be/agenda