Depuis notre Congrès, nous disposons d'un nouvel outil, le Manifeste, pour faire connaitre nos valeurs, nos fondamentaux et donc notre mouvement. Cela va bientôt faire une année qu'il a été présenté et qu'il vit au gré des événements, réunions ou encore des publications. C'est le moment idéal pour se pencher sur son utilisation, de voir si ses objectifs sont atteints et de réfléchir à comment continuer à le partager autour de nous.
C'est pourquoi, nous organisons une Ruche, c’est-à-dire un moment de partage d'expériences et d'idées, le 24 mai prochain. Les invitations se feront au départ des régions pour que des volontaires viennent s'exprimer sur l’utilisation et l’utilité du Manifeste pour leur région. Nous reprendrons également toutes les idées d'exploitation déjà imaginées. Une occasion unique pour s'inspirer et imaginer de nouvelles façons de le faire vivre !
De février à juin, Énéo organise des animations sur la pauvreté dans toutes les régions.
Dans le cadre de notre thématique d’année, et en vue de préparer notre campagne « Pauvres de toit ! » sur la précarité énergétique, nous proposons un temps de sensibilisation à la thématique de la pauvreté. Pour nous aider à mieux comprendre ce sujet, et à lutter contre les préjugés, nous avons fait appel au Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Concrètement, il s'agit d'une demi-journée pendant laquelle une animatrice chevronnée vous présente des chiffres et graphiques en lien avec les indicateurs de la pauvreté. Il y a également des témoignages audio de personnes concernées et un moment prévu pour parler de ce que l'on peut faire. Une grande place est laissée aux échanges entre volontaires et avec l'animatrice.
Voici ce qu'en disent les volontaires qui y ont déjà participé :
"Ce fût pour moi une matinée utile et riche en informations sur une réalité que nous côtoyons mais sans véritablement la connaître. Riche aussi en échanges et débats et sur ce que nous pouvons faire concrètement face à la pauvreté. Je suis ressorti de la matinée secoué mais mobilisé autour des actions à mener au sein d'Énéo sur cette réalité."
Philippe
"Agir contre la pauvreté passe par favoriser l’accès à la parole pour celui, celle qui subit la pauvreté. Ensemble sortir d’une société qui produit de la pauvreté et l’institutionnalise. Agir et non pas s’affliger.
Cette animation permet de se positionner personnellement par la réflexion qu’elle suscite."
Andrée
Lors des premières animations, il ressort une volonté de continuer à se mobiliser autour de ce thème. La réflexion va donc se poursuivre notamment au sein des Commissions Sociales Régionales pour proposer des actions.
4/04 de 9h à 12h30 - régionale de Liège
4/05 de 9h à 12h30 - régionale de Verviers
25/05 de 9h à 12h30 - régionale du Hainaut Picardie
06/06 de 14h à 17h30 - régionale du Luxembourg
22/06 de 14h à 17h30 - province de Namur (à Anhée)
Vos régionales vous ont envoyé ou vous enverront bientôt les informations pour y participer. Suivez leurs indications pour vous y inscrire. Si vous n'êtes pas disponible et aimeriez participer à une animation d'une autre régionale, n'hésitez pas à leur adresser la demande, il restera peut-être de la place !
Les animations ont déjà eu lieu en Brabant Wallon, à Bruxelles et au Hainaut Oriental.
Avec la crise, le risque de ne pas s’en sortir pour payer ses factures et faire face au coût de la vie est bien présent ! Les mesures d’aides mises en place seront-elles suffisantes ? Se loger, se chauffer, se nourrir,… Ce n’est pas un luxe, c’est un droit !
Énéo lance sa campagne 2023 pour dénoncer la menace actuelle, pour un grand nombre de personnes, de basculer dans une grande précarité, parce que les mesures d’aides semblent insuffisantes et surtout éphémères.
Nous récoltons les premiers témoignages issus de 14 carnets de bord que nous avons envoyé à des aînés en situation de précarité énergétique.
En mars et avril, le bureau politique produira des interpellations politiques. Celles-ci feront l’objet d’une communication spécifique par la suite, ainsi que d’une action à mener en région dans le courant du deuxième semestre.
Que pouvez-vous faire à ce stade de la campagne ? Relayer les posts Facebook ainsi que le lien vers la page Internet : https://www.eneo.be/actualites/pauvres-de-toit/, en parler autour de vous, et dans vos CSR.
Quel est l'intérêt de mener campagne sur les réseaux sociaux ?
Cela permet de visibiliser le mouvement mais surtout les actions que nous mettons en place, comme ici, notre campagne "Pauvres de toit !". Il existe différentes manières de le faire :
Liker : pour signaler votre intérêt pour le poste de façon rapide et efficace
Commenter : pour y laisser votre appréciation, une réflexion, qui intriguera peut-être une autre personne
Partager : pour que vos contacts puissent profiter de cette information
Quelle est la meilleure action à faire ? Eh bien, les trois ! Plus vous interagissez avec une publication, plus elle gagnera en visibilité. Donc n'hésitez surtout pas à liker, commenter et partager notre campagne et à faire passer le message autour de vous !
Retrouvez notre page Facebook ici : Énéo, mouvement social des aînés
Dans cette rubrique Agenda, retrouvez une sélection d’événements régionaux ou fédéraux en lien avec l’Education Permanente.
21/03/2023, 14 :00-15 :30 - LES PETITS RIEN - Visite guidée
Le groupe d’action É(co)néo Impacts vous invite à la visite guidée de l’entrepôt de triage des Petits Riens à Anderlecht.
25/05/2023, 13:30-17:00 - Le Maintien à domicile - Imaginons-le tant qu'il fait beau
Après-midi de sensibilisation et d’informations sur les services du maintien à domicile dans les communes de Gouvy, Lierneux et Vielsalm.