C’est l’une des phrase du film « La dernière leçon » projeté à Namur le 22 septembre dans le cadre d’un ciné-débat sur la fin de vie.
Madeleine (interprétée par Marthe Villalonga), 92 ans, a ému aux larmes les 70 personnes présentes dans la salle. La projection a été prolongée par un débat en présence de la Plateforme provinciale de soins palliatifs. Le public s’est largement exprimé en faveur d’un droit à pouvoir « choisir quand et comment mourir ».
D’autres événements :
Deux jours plus tôt, c’est la régionale de Verviers qui organisait une matinée de conférence-débat sur les soins palliatifs et l’euthanasie.
Le 3 octobre au salon des seniors de Charleroi, la régionale du Hainaut oriental faisait intervenir la coordinatrices des soins palliatifs des ASD.
Le succès de l’événement de Namur et les autres initiatives régionales nous montrent à quel point permettre aux personnes de s’exprimer et ouvrir le débat sur les multiples facettes de cette question est nécessaire pour un mouvement comme Énéo
A Liège, une vingtaine de personnes se sont rencontrées autour d’un café, toutes animées par un intérêt commun : parler culture ! S’interroger sur notre rapport à la consommation culturelle, questionner la culture de masse et réfléchir ensemble à des moyens de choisir et d’agir autrement.
A partir d’une présentation de l’analyse « Culture et consommation culturelle : quelques pistes de réflexion pour les distinguer », des questions étaient lancées : Comment faites-vous vos choix parmi la multitude des offres culturelles ? Comment ne pas être des « consommateurs culturels » ?
Voici un aperçu de la richesse de leurs échanges :
« Les activités culturelles se transforment en consommation culturelle au moment même où on commence à prendre des milliers de photos de l’intérieur de Notre Dame de Paris par exemple. Alors qu’on pourrait les regarder sur internet ou encore faire une expérience d’immersion, on choisit de photographier des choses que souvent on ne comprend même pas. »
« Ce qui m’intéresse dans la culture c’est ce qu’elle peut me procurer comme émotion. Quand je suis au pied de Notre Dame, je parviens à faire abstraction de la foule, et je commence à ressentir. On fait le détour pour vivre l’émotion, celle-ci est introuvable derrière la contemplation d’une image sur écran. »
« Il existe une expression qui résume bien la consommation culturelle « J’ai fait Venise », ou « J’ai fait Paris » … Venise ou Rome se sont faites sans nous ! »
« L’idéal serait que la culture soit disponible pour tout le monde, mais ce n’est pas parce que je n’ai pas les moyens d’aller au cinéma, que je n’ai pas pour autant accès à ma propre culture, les familles ont leur culture au sens large, à travers leurs échanges, leurs habitudes,… La culture c’est aussi ça, être heureux dans ce que l’on vit et dans ce que l’on veut découvrir.
« Quand on parle de la culture, c’est souvent sous le prisme de consommateur, quelle activité, quelle destination ? Or la culture c’est aussi produire, faire du patchwork, c’est être acteur, contribuer à produire de la culture. »
Le 6 octobre dernier s’est tenue la première réunion de la Cellule Volontariat. Les missions de cette nouvelle cellule sont d’identifier les besoins en terme d’accompagnement du volontariat et de piloter le plan volontariat 2024-2028.
Composée d’un volontaire par régionale, du président fédéral, d’un animateur régional, d’un responsable régional et de la chargée de projets volontariat, la cellule n’est pas encore complète. Si vous êtes motivés pour participer et travailler ensemble sur ces questions, parlez-en à votre régionale.
Après avoir mis en avant les besoins des (nouveaux) volontaires, le prochain travail de la cellule est de fixer les priorités du plan d’action pour l’année 2024. Le plan volontariat 2024-2028 et les actions prioritaires de 2024 seront présentés lors de l’Assemblée Générale d’Énéo en novembre. Vous en entendrez donc encore parler. Parce que sans le volontariat, notre mouvement social des aînés n’existerait pas.
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Pierre Bertieaux dans l'équipe communication du Secrétariat général, en attendant de le rencontrer, Pierre se présente dans ce Spot.
Bonjour à toutes et à tous,
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous informe de ma récente intégration au sein d'Enéo en tant que Chargé de Communication.
Après 18 ans de carrière au sein de l'Administration de la Communication et des Relations Extérieures de l'UCLouvain, j'ai intégré le Service de Promotion de la Santé à l'Ecole Hainaut Picardie pour une mission de chargé de projets de communication. J'ai ainsi découvert l'environnement de la MC et j'ai très vite été séduit par la perspective de pouvoir rejoindre votre mouvement social et ses valeurs.
L'année à venir s'annonce pleine de défis passionnants que je suis impatient de relever à vos côtés. La communication est au cœur de mon rôle et je serais ravi d'entendre vos opinions sur la manière dont nous pouvons améliorer ensemble la promotion de nos actions.
N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos suggestions ou simplement pour faire connaissance.
Je vous remercie d'avance pour l'accueil que vous me réserverez.
À bientôt et belle journée,
Les séances d’information-débat sur la rénovation du logement ont déjà commencé. Les deux premières se sont déroulées le 12 octobre à Nivelles et le 20 octobre à Liège.
D’autres dates sont prévues :
Le 17/11 au Luxembourg (Libramont)
Le 21/11 à Bruxelles
Le 18/12 à 9h30 au Hainaut Picardie (Tournai)
Au Hainaut oriental, depuis la campagne sur le climat, un groupe à projet Énéo-Grands Parents pour le climat s’est constitué pour poursuivre le travail initié en 2022. Ils ont réalisé une animation de sensibilisation à la transition écologique en prenant l’angle de la rénovation du logement et des économies d’énergie. Les volontaires, formés par Thierry Laureys de Corenove ont réalisé leur première animation le 3 octobre au salon des seniors de Charleroi.
Le même jour, la Province de Namur organisait une séance d’information sur la réduction de la consommation d’énergie.
Avec tous ces moments d’échanges, nous espérons récolter un maximum d’avis des ainés pour pouvoir construire une parole à relayer vers le politique ! Le réseau Wallon d’accès à l’énergie nous a déjà fait part de son vif intérêt pour les résultats de notre campagne car à ce jour, il n’existe aucune donnée sur les besoins des publics en matière de rénovations du logement !
31/10 de 10h à 13h30 à Bruxelles : Découverte du Carnet de vie
9/11 de 10h à 16h à Ans : Salon tremplin vers le numérique
15/11 de 10h à 12h à Ixelles : Alzheimer et aidants proches